Les « Chakras » et l’Energie, qu’est-ce que c’est ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:chakras
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Comment j'en suis arrivée à parler "Energie et Chakras" ?!

Vous auriez abordé le thème des chakras avec moi il y a quelques années, je vous aurai regardé avec des yeux ronds.😳

Je possède un BAC S et un DEUG Sciences et Vie de la Nature (géologie, chimie, biologie, physique). J’ai ensuite suivi un cursus de 4 ans pour devenir orthophoniste. Celui-ci alliait notamment anatomie, physiologie du corps et du cerveau humain, psychologie, développement du langage, de la cognition et les diverses pathologies prises en charge par ce corps de métier.

J’ai toujours été admirative…



… de cette formidable machine qui constitue l’être humain et de son fonctionnement. Mais aussi de la Nature en général. Des végétaux, des animaux, des minéraux. De leur beauté, de leur complexité et de leur diversité.

Mon expérience clinique auprès de patients durant 10 ans m’a permis d’observer leurs capacités, leurs comportements, leurs façons de communiquer et de gérer leurs émotions. J’ai dû créer et m’adapter à chacun pour les aider du mieux possible. Parce qu’une même pathologie, chez deux personnes différentes, cela n’a pas le même effet. Et qu’une relation avec un patient, ce n’est pas la même qu’avec un autre.

Ne vous inquiétez pas, j’y viens à ces fameux « chakras ». 😉

En effet, j’aime bien tout comprendre (un peu scientifique, je vous dis!). Et grâce à ces expériences professionnelles et à mes propres expériences de développement personnel, j’ai pris conscience du monde subtil de l’Energie. 🤨

L’Energie, oui mais encore ?!

J’avais envie de vous parler de ce sujet, mais je ne savais pas comment tourner cet article.

Alors je suis allée me préparer un thé…

Et là, j’ai fermé les yeux en attendant qu’il infuse et je l’ai tout simplement ressentie, cette fameuse énergie ! Mon cœur qui bat et qui la fait vibrer dans tout mon corps. L’odeur du thé qui vient me chatouiller les narines. Les chants des oiseaux et les sons d’une musique au loin.

L’Energie est partout et à la base de tout. Elle est en nous et dans tout ce qui existe sur Terre. C’est elle qui nous fait vivre et vibrer. Elle lie les différentes parties en nous, notre corps, notre esprit et notre âme. C’est notre intuition, notre imagination et notre création. Elle se communique et se partage. Et donc elle nous lie les uns aux autres, aux lieux, aux végétaux, aux pierres ou aux animaux.

En effet, nous sommes tous déjà allés dans des endroits où nous nous sentons bien. Et d’autres qui nous donnent envie de fuir. Ou rencontré des personnes avec qui nous sentons que le feeling passe tout de suite et d’autres beaucoup moins. Ou encore, vibré en écoutant de la musique ou en peignant une toile.

A mon sens, si nous prenons conscience de cela, il est impossible ensuite de considérer un être humain autrement que dans sa globalité d’Etre. Un symptôme, un stress, une tension, une maladie ne peuvent être traités uniquement pour eux-mêmes. Car ils sont la conséquence d’un déséquilibre plus global au niveau émotionnel et/ou énergétique.

Et donc les « chakras » :

7 chakras sur une silhouette en méditation

Pour moi, les sept chakras principaux me semblent être des portes d’entrée pour toucher et agir sur ce fameux niveau énergétique.

D’après Jean-Louis Abrassart, dans son livre Pratiquez les chakras :

« Le terme chakra vient du sanskrit où il signifie « roue », « disque ». »

« Les chakras, au nombre de 7, s’échelonnent le long de l’axe énergétique qui permet la circulation à double sens de l’énergie entre le ciel et la terre. »

« L’activité d’un chakra se répercute plus particulièrement à l’étage du corps physique où il est situé et influence le fonctionnement de la glande hormonale et des organes à cet étage. »

Ces chakras sont liés à des méridiens et d’autres chakras secondaires. Ils sont en lien avec tout ce que nous vivons, ressentons, pensons, expérimentons. Si quelque chose nous perturbe au niveau psychique ou émotionnel par exemple, cela peut déséquilibrer certains chakras au niveau énergétique et avoir pour conséquence un symptôme physique.

Donc en gros :

Pour avoir un corps physique en bonne santé, il est bon de l’écouter et de respecter ses besoins. Mais également, de revenir en soi, d’accueillir ses émotions et de les prendre en considération, de mettre des mots sur ses maux. Et à un niveau plus global, de prendre soin de son Energie vitale et de rééquilibrer nos différents chakras !

Oh ben c’est chouette, c’est tout ce que je vous propose dans mes Accompagnements Bien-être chez Oraura !!! 😄

Donc n’attendez plus pour me contacter ! 😉