Ouvrir ses Ailes : Se Réinventer à travers les Transitions Personnelles – Partie 2

🌈 La vie est une série de transitions constantes, un voyage imprévisible où chaque virage offre à la fois des défis et des opportunités. Pour les femmes en particulier, ces moments de changement peuvent représenter des périodes de croissance intense, où nous sommes appelées à réévaluer nos objectifs, nos relations et notre propre identité. Mais au cœur de chaque transition réside une promesse de renouveau, une opportunité de se réinventer et de s’épanouir pleinement. 

🧭 Dans cet article, nous plongeons dans le monde des transitions personnelles, explorant leurs différents types, leurs signes révélateurs, les émotions complexes et les défis uniques auxquels nous sommes confrontées lorsque nous traversons des périodes de changement significatif (Partie 1). De la quête de clarté à la culture de la confiance, nous découvrons comment naviguer de manière plus fluide à travers les turbulences du changement et embrasser les opportunités de croissance personnelle qui se présentent à nous. Je vous partage ici mes expériences des transitions ! (Partie 2). 

🦋 Rejoignez-nous alors que nous explorons les différents types de transitions personnelles, du changement de carrière à la maternité, et découvrons comment transformer ces moments de transition en des chapitres de vie enrichissants et inspirants. Parce que dans chaque changement réside le potentiel de réaliser nos rêves les plus profonds et de devenir la meilleure version de nous-mêmes.

Me réinventer à travers mes transitions de vie

Comme tout le monde, j’ai vécu de nombreuses expériences de transition et dans différents domaines. Je vous partage ici les plus impactantes, celles qui ont changé ma vie du tout au tout et qui font celle que je suis aujourd’hui !

1. Divorce de mes parents :

J’avais une vingtaine d’années lorsque mes parents se sont séparés. Je vivais encore dans le cocon familial, tout en m’apprêtant à le quitter pour vivre avec mon compagnon du moment.

Inconforts vécus : explosion des repères familiaux ; sentiments d’abandon, de rejet, de devoir choisir entre mes deux parents, de culpabilité de fuir la situation.

Cadeaux cachés : Accélération de mon émancipation et de mon autonomie ; élargissement de mon environnement de vie ; relations plus saines entre chaque individu.

2. Changement d'orientation étudiante et de région d'habitation :

Je me destinais à être professeur des écoles et suivais donc un cursus universitaire en région parisienne (DEUG SVT et Licence Sciences de l’Education). En effectuant un stage dans une école, j’ai réalisé que ce n’était pas du tout pour moi et que je préférais aider les élèves en difficultés en individuel. Je me suis donc tournée vers l’orthophonie et j’ai tenté de passer les concours dans ce domaine. Cette période coïncidait avec la séparation de mes parents. J’ai finalement été prise à l’école de Tours, ville dans laquelle je vis depuis ce moment là.

Inconforts vécus : le sentiment de repartir à zéro après déjà 3 ans d’étude, le déracinement dans une région où je ne connaissais personne.

Cadeaux cachés : toutes les connaissances engrangées dans différents domaines qui m’ont passionnée et que j’utilise encore aujourd’hui ; la pratique d’un métier qui me tenait à cœur ; la découverte de notre belle Touraine où je me sens bien et des amies encore présentes dans ma vie.

3. Maternité :

Alors là, quelles transitions !! Je suis maman de deux enfants et grâce à eux, je me suis transformée. J’ai la chance d’avoir un garçon et une fille avec des personnalités différentes, qui m’apprennent tous les jours et qui me poussent à évoluer à chaque instant. Ce sont les moteurs qui m’entraînent à donner le meilleur de moi-même pour leur offrir la vie la plus douce, remplie d’amour et de joie possible.

Inconforts vécus : le sentiment d’être dépassée, épuisée, ignorante et incapable de gérer tous ces changements.

Cadeaux cachés : mes deux amours qui font partie de ma vie à jamais ; la découverte de moi-même de plus en plus approfondie ; cette recherche de sens, d’amour et de joie qui me porte au quotidien et que je souhaite leur transmettre et partager autour de moi.

4. Divorce :

Avec la maternité, de nombreuses prises de conscience ont eu lieu sur ma façon de vivre et l’impossibilité de passer outre : je veux être heureuse et communiquer ce bonheur à mes enfants. Lorsque les valeurs, les besoins et les envies ne sont plus les mêmes et que la perspective d’évoluer ensemble de façon positive n’est plus possible, que faire ? 

J’ai choisi le divorce pour continuer d’avancer sur mon chemin et créer une vie à mon image, celle que je souhaite transmettre.

Inconforts vécus : le poids de cette décision à prendre et à porter ; la lourdeur et longueur des démarches ; les relations conflictuelles.

Cadeaux cachés : je me suis retrouvée et j’ai créé mon propre cocon pour évoluer et créer ma vie rêvée.

5. Transition professionnelle :

En me connaissant de mieux en mieux, en mettant en lumière mes valeurs, mes envies et mes besoins, je me suis rendue compte que mon activité d’orthophoniste ne correspondait plus à ce qui était important pour moi. J’ai alors choisi de me reconvertir pour être encore plus libre de créer le type d’accompagnement qui me ressemble complètement. L’accompagnement et le soutien de personnes qui en ont besoin est ce qui me porte au quotidien. J’aime les relations authentiques qui se tissent et j’aime voir les personnes qui se transforment et s’illuminent lorsqu’elles trouvent leur place.

Inconforts vécus : le sentiment d’être perdue, l’incertitude de ne pas savoir quelle voie prendre, de quitter un monde et des personnes chères à mon coeur.

Cadeaux cachés : l’épanouissement de créer ma propre voie, d’apprendre tous les jours et de me dépasser, d’être moi-même à 100% et de rencontrer de magnifiques personnes que je n’aurai probablement jamais rencontrées dans mon ancienne activité.

6. Transitions financières :

Forcément, mon divorce et ma reconversion ont engendré des fluctuations financières difficiles à vivre et à gérer. Au niveau des revenus, être maman solo et orthophoniste à plein temps, ce n’est pas la même chose qu’être en couple avec deux salaires ou d’être auto-entrepreneure au démarrage de son activité !

Inconforts vécus : la peur de manquer et l’anxiété de ne pas réussir à subvenir à mes besoins et à ceux de mes enfants.

Cadeaux cachés : le soutien de mes proches et une forme de lâcher prise et de confiance en la vie en prenant conscience de l’abondance dans tous les domaines de ma vie.

7. Déménagement et transition familiale :

Ma dernière grosse transition est mon déménagement. Elle est très récente ! En avril, j’ai quitté l’appartement que j’avais choisi juste après mon divorce et où j’ai vécu seule avec mes deux enfants, pour emménager avec mon compagnon et sa fille. 

Des travaux de plusieurs mois d’un côté pour aménager un espace cocoon pour 5, du tri à fond pour chacun afin que toutes nos affaires rentrent. (Et on en amasse du bazar en 7 ou 10 ans ! 😅) Et enfin, le transfert des affaires, l’emménagement et les prises de marque pour tout le monde. 

Inconforts vécus : la fatigue ; une certaine frustration et impatience face aux délais ; la somme de travail à fournir en plus de tout le reste et les p’tites galères dont on rira plus tard.

Cadeaux cachés : le sentiment d’avoir tourné une grosse page de vie ; la reconnaissance et la gratitude de pouvoir continuer à avancer en étant plus légère et en formant une vraie famille avec mon amoureux et nos enfants ; une certaine stabilité.

Que du bonheur quoi !! 😊

Cultiver la Clarté et la Confiance et se réinventer avec Sérénité

Comme vous le voyez, la vie n’est que changement. Et plus on vit de changements, parfois douloureux, difficiles, challengeant, épuisants ; plus on apprend à les vivre à notre façon, en puisant dans nos propres ressources. Cependant, nous n’avons pas toujours le recul nécessaire lorsque nous sommes engluées dans notre situation, pour voir à travers le brouillard et savoir dans quelle direction aller. Je vous propose ici certaines de mes habitudes pour embrasser le changement avec sérénité et pouvoir se réinventer petit à petit.

1. Prendre du recul en se recentrant sur soi.

Ma méthode préférée lorsque j’ai un choix à faire, quel qu’il soit, c’est de méditer un moment en écoutant ma petite voix intérieure. Une bonne randonnée dans la Nature pour se remettre le cerveau en place n’est pas mal non plus !

2. Accepter de l'aide lorsqu'on en a besoin.

Des thérapeutes, des coachs, des accompagnants, il y en a plein autour de vous. N’hésitez pas à faire appel à eux. Personnellement, les petites fées qui m’ont permis d’avancer sont une ostéopathe, une sophrologue, une cheffe de chœur de gospel qui fait des massages sonores, une énergéticienne et d’autres personnes mises sur mon chemin au bon moment.

3. Renforcer la confiance en soi :

Pour moi qui part de loin, c’est un travail de tous les jours de renforcer mon estime et ma confiance en moi. J’en ai lu des romans et des livres de développement personnel sur le sujet (si vous voulez une liste, demandez-moi ! 😝). Essayer de nouvelles choses, réussir et recommencer avec de plus en plus de plaisir à chaque fois, fonctionne bien !

Conclusion

Les transitions de vie sont des événements qui nous permettent de grandir et d’avancer sur notre chemin en nous rapprochant de plus en plus de nous-mêmes. Les inconforts et difficultés du moment cachent finalement de merveilleux cadeaux à savourer.

Afin de vous permettre de vivre ces changements de façon plus fluide et sereine et de vous épanouir grâce à eux, je vous ai concocté un super guide pratique ! Avec en bonus, un cahier à imprimer et à remplir pour vous accompagner au quotidien. 💜

Pour aller encore plus loin dans votre cheminement et vous procurer le guide :

« Epanouissement : Cultiver la sérénité à travers les transitions personnelles »

C’est par ici ! 👇

Et pour échanger avec moi autour de votre transition de vie du moment, 

Profitez de votre :

Visio Découverte gratuite !  

Je serai ravie de passer un moment avec vous ! 😊