La confiance en soi est un sujet qui me touche au cœur depuis toujours. C’est MA problématique principale au niveau personnel. J’ai également eu affaire à elle de nombreuses fois au niveau professionnel, dans mes prises en charge orthophoniques avec des petits et grands patients. Mais qu’est-ce que c’est, en fait ?
Je suis abonnée au magazine Open Mind depuis quelques temps. Et, dernièrement, un article sur le sujet de Catherine Dupont, psychothérapeute, m’a donné envie d’en faire un à mon tour pour vous partager mon expérience.
Le manque de confiance en soi
- Vous vous excusez tout le temps ? Mais genre tout le temps ! Par exemple, vous vous cognez contre un meuble et spontanément, vous dites « Pardon ». 😅
- Vous n’arrivez pas à dire non, à vous affirmer et à poser vos limites ? Cela vous amène donc à faire des choses qui ne vous conviennent pas et à vous épuiser au quotidien !
- Vous vous jugez peu intéressant(e) et vous hésitez à échanger et à communiquer avec des personnes qui vous semblent beaucoup plus intéressantes que vous ?
- Vous ne savez pas comment prendre place dans une conversation ? En effet, vous réfléchissez beaucoup trop et les autres s’éloignent, faute de savoir comment vous aborder ?
- Vous refusez d’entendre des compliments que vous jugez inadéquats et non mérités ? Ou vous êtes dévastés par les critiques à votre égard ?
- Vous n’osez pas entreprendre ou créer de nouveaux liens par peur de l’échec ou du rejet ?
- Au final, vous avez un sentiment d’emprisonnement et d’impuissance ? Plus rien ne vous semble possible et vous avez l’impression d’être bloqué(e) dans ce rôle ?
- Vous êtes peut-être même en dépression ? Ou vous souffrez d’addictions, de difficultés scolaires ou professionnelles, de phobie sociale ?
Si vous avez répondu « oui » à plusieurs de ces questions, tous ces signes indiquent un manque de confiance en vous.
Un cercle vicieux s’est installé
Tout au long de votre vie, vous avez vécu certaines expériences, qui ont été négatives pour vous sur le moment. Votre cerveau/mental/ego/personnalité les a enregistrées comme telles. Et quand ces situations se présentaient de nouveau, des émotions négatives surgissaient et renforçaient ce processus. Petit à petit, vous vous êtes donc créé des limites imaginaires, des peurs, des croyances limitantes et une impuissance fictive.
Par conséquent, un cercle vicieux s’est installé :
- Vous manquez de confiance en vous.
- Donc, vous pensez que vos erreurs, échecs, isolement ou rejet des autres sont dus à une faiblesse de votre personnalité.
- Donc, cela renforce votre mésestime de vous-même.
Alors, que souvent, c’est votre attitude fuyante et pessimiste qui attire ces résultats !
Transformez le cercle vicieux en cercle vertueux !
En choisissant de changer votre attitude par rapport à vous-même et aux événements qui se présentent à vous, il est donc possible de changer et de transformer votre Vie !
Cela ne se fait pas du jour au lendemain et c’est un travail quotidien sur soi, mais c’est possible ! 💪
Je vais préciser ici quelques notions importantes pour vous y aider :
Estime de soi = Amour de soi + Affirmation de soi + Confiance en soi
- Amour de soi : c’est se connaître, s’accepter, s’apprécier, cultiver ses talents et qualités et être honnête avec soi-même et ses envies profondes.
- Affirmation de soi : c’est fixer ses limites, être empathique et s’appuyer sur le lien social pour avancer et évoluer.
- Confiance en soi : c’est agir en fonction de ses valeurs et de ses envies, en calmant la critique intérieure, en acceptant ses erreurs et ses échecs avec bienveillance.
Une erreur ou un obstacle vous aident à en apprendre plus sur vous, à grandir et à avancer sur votre chemin. Derrière tout événement pouvant paraître négatif au premier abord, il y a un cadeau caché. A vous de le trouver et de l’utiliser de façon positive ! 💖🥰💖
Gagner en estime de soi, apporte un sentiment de liberté et de puissance. Transformez le cercle vicieux en cercle vertueux !
Gagner en confiance en se faisant accompagner
Parfois, face à ce constat, cette envie de changer et de se débarrasser de ces « boulets » qui nous freinent, nous avons besoin d’aide. Nous avons besoin d’aide pour exprimer nos problématiques à quelqu’un qui les écoute avec bienveillance, qui les comprend et qui nous accompagne dans ce processus de changement. De nos jours, il existe des multitudes d’accompagnement possible. L’ancrage et l’alignement énergétique, l’accueil de ses émotions grâce aux Fleurs de Bach, des outils de développement personnel et l’écoute thérapeutique sont des outils que j’utilise dans mes accompagnements, de façon adaptée à chacun.
Il y a quelques années, je cochais toutes les cases indiquées en début d’article. Aujourd’hui, j’ai créé mon auto-entreprise et je prends plaisir à rencontrer de nouvelles personnes régulièrement. J’ai évolué grâce à des petites fées rencontrées sur mon chemin et j’ai vécu ce processus de transformation. Ce processus continuera toute ma vie et j’apprendrai toujours de mes expériences. Mais j’ai acquis des savoir-faire et des savoir-être que j’ai envie de vous partager.
Donc :
- Si vous avez envie d’évoluer et ressentez le besoin d’être accompagné(e) dans ce processus.
- Si votre enfant ou votre adolescent(e) vous semble avoir besoin d’être accompagné(e) pour gagner en confiance et en estime de soi.
- Si ce que je vous raconte vous parle.
- Si vous avez envie d’en savoir plus sur les accompagnements et les ateliers que je propose.
- Si vous avez envie de mieux me connaître.