Il arrive un moment dans la vie où tout semble continuer comme avant… mais où à l’intérieur, quelque chose ne fonctionne plus.
Les repères vacillent, l’énergie s’épuise et les émotions prennent une place inhabituelle. Ce qui était simple devient lourd. Ce qui était supportable ne l’est plus.
Ces périodes de transition de vie concernent aussi bien les femmes que les enfants.
Séparation, reconversion professionnelle, surcharge mentale, diagnostic de troubles dys ou TDAH chez un enfant… Autant de situations qui demandent une adaptation constante et sont profondément énergivore.
Très souvent, on tente de « gérer » avec des outils généraux : organisation, respiration, motivation, volonté. Pourtant, malgré tous les efforts, la fatigue émotionnelle persiste et s’amplifie. L’agitation, les troubles de l’attention, l’hypersensibilité, l’épuisement ou le découragement s’installent.
Et si ce moment de flou n’était pas un dysfonctionnement, mais un signal ?
Un appel à ralentir, à écouter ce qui se joue sur le plan émotionnel et énergétique, et à envisager un accompagnement plus juste, plus respectueux de votre rythme — ou de celui de votre enfant.
La transition de vie : ce moment où l’ancien ne fonctionne plus
Les transitions de vie correspondent à ces gros changements qui bouleversent notre quotidien : séparation, maladie, diagnostic, reconversion professionnelle, déménagement, maternité, ménopause, retraite…
Elles peuvent se faire progressivement ou brutalement. Même si elles sont positives et font partie de la vie humaine, ces transitions sont souvent sources de stress, d’anxiété et d’épuisement.
En effet, cela commence par un déclic, ce moment où nous nous rendons compte que nous ne pouvons plus continuer ainsi.
S’ensuit une période de doutes plus ou moins importante selon les personnalités et les situations. C’est le flou : « Ok, j’ai compris que ça n’allait plus, mais qu’est-ce que je veux et comment j’y arrive ??? »
L’ancien ne fonctionne plus, mais le nouveau n’est pas encore en place. Et cette situation, dans laquelle nous avons l’impression de devoir sauter dans le vide pour avancer est très inconfortable !
Pourquoi les transitions épuisent autant émotionnellement
Pendant ces transitions, de multiples émotions arrivent en même temps et peuvent nous submerger, causant stress, anxiété et épuisement.
Les doutes, la culpabilité, les peurs, la tristesse, l’attachement et tout un tas d’autres émotions, qui prises une à une peuvent se réguler, entraînent ici un phénomène de surcharge émotionnelle. Des troubles du sommeil peuvent s’y ajouter : insomnies, ruminations mentales… et la fatigue s’accumule rapidement.
Et le plus souvent, de nombreuses démarches sont à réaliser, en plus d’un quotidien déjà bien chargé ! Nous ne sommes peut-être pas seules à vivre ses transitions : nos enfants, conjoints ou entourage proche les vivent avec nous (et plus ou moins bien). Nous pouvons manquer de soutien, ne pas oser demander de l’aide et ne pas trouver d’espace pour déposer tout cela.
Bref, notre système nerveux est en alerte permanente, en mode vigilance extrême et tout devient un effort : fatigue dès le réveil, moins de concentration, d’intérêt pour ce qui nous faisait plaisir avant ; plus d’agitation chez les enfants, irritabilité ou retrait social. Cela ne paraît pas comme un moment hyper fun de notre vie !
Ce qui se joue aussi sur le plan énergétique
Cela demande une adaptation constante à cette nouvelle situation. Nous pouvons avoir l’impression de devoir tout contrôler et parfois même, de résister dans ces changements, que nous ne souhaitons pas forcément ou qui ne se déroulent pas comme nous l’avions imaginé. Nous serrons les dents et attendons que ça passe.
Tout cela nous demande une énergie phénoménale pour tenir le coup, pour avancer coûte que coûte vers ce qui nous semble le mieux pour nous.
Et face à cette forte énergie mobilisée et ces émotions que nous n’écoutons pas forcément, le corps prend le relais : fatigue chronique, tensions, douleurs, maladies, hypersensibilité.
Pourquoi les outils généraux ne suffisent plus
Dans des situations de stress ponctuelles, des exercices de respiration, de méditation, des routines bien-être ou des outils d’organisation peuvent faire le job.
Mais face à ce tsunami émotionnel, énergétique et l’ampleur des actions concrètes à réaliser au quotidien, ces outils ne sont peut-être pas suffisants.
Chaque transition est unique. Chaque personne est différente et ne réagit pas de la même façon à une même problématique. Une femme est différente d’un enfant ou d’un parent.
Des outils généraux, valables pour tous ne fonctionnent pas forcément lors de ces gros changements de vie.
L’accompagnement sur-mesure : un point d’appui dans la transition
C’est là que l’accompagnement individuel, adapté à chacune d’entre nous me semble essentiel.
Un espace sécurisé, avec une écoute émotionnelle attentive, une lecture énergétique et le respect du rythme de chacune. Un soutien pour avancer en douceur, lors de ces moments de vie, qui peuvent être inconfortables.
Lors de mon divorce, j’ai tenu bon toute seule longtemps et j’ai osé demander de l’aide tardivement : je dormais très peu, j’étais épuisée, en surcharge pour tout et je tombais malade sans arrêt. Mon corps avait pris le relais pour me signaler tout ce qui n’allait pas, mais j’ai mis du temps avant de bien vouloir l’écouter. J’ai consulté une sophrologue « après » et avec le recul, je sais que j’aurai mieux fait de la consulter au tout début, lors de ma période de flou. Cela m’aurait éviter de me sentir seule à tout gérer et de m’épuiser, tant sur le plan émotionnel, qu’énergétique et physique.
Conclusion : Et si ce flou était un point de départ ?
Et si vous considériez votre période de flou comme un point de départ, un signal ?
Si c’était le moment juste pour chercher le soutien dont vous avez besoin, afin d’avancer sereinement dans ces étapes de vie indispensables ?
Un accompagnement pour écouter vos émotions au fur et à mesure qu’elles arrivent et les apaiser.
Une prise de conscience de votre énergie et des moyens pour la garder haute et équilibrée.
Une oreille bienveillante et professionnelle pour écouter vos doutes et vous permettre de faire le tri dans vos besoins et envies.
Des outils concrets personnalisés et adaptés à chacune, pour avancer à votre rythme et en douceur.
Vous êtes perdue et ne savez plus dans quelle direction aller ?
Et si ce flou était le point de départ d’un accompagnement sur-mesure, pour vous ou pour votre enfant ?
Réservez votre Visio découverte offerte pour découvrir mes accompagnements individuels conçus exprès pour vous, pour ne pas attendre le « après » et son épuisement !

